Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

AIKIDO

AIKIDO

ORIGINES DE L'AÏKIDO:

L’Aïkido, à priori connu comme un Art Martial contemporain car son fondateur O Sensei a vécu jusqu’en 1969, plonge en fait ses racines dans le Japon Féodale. L’origine vient plus précisément l’Aikijutsu.C’est entre 800 et 850 après J-C que le prince Taijun, 6ème fils de l’Empreur Seiwa, jeta les bases de cet Art. Sa transmission s’est faite ensuite de génération en génération au sein de la famille Minamoto. A partir de 1574, Takeda Kunitsuga, qui enseignait dans la province du Kai, introduisit ses techniques à Aizu. L’Art fut ainsi transmis sous le nom de Aizu Todome Waza.

Les budos, pratiqués aujourd’hui sous une forme pacifique, humaniste et artistique pour la plupart, constituent des méthodes d’éducation et perfectionnement de l’individu. Pour comprendre la spécificité de l’Aïkido par rapport aux autres budos, il est intéressant d’expliquer littéralement la signification des trois idéogrammes qui composent le mot, à savoir :Aï, Ki, et Do.

 

L’AIKIDO "VOIE DE L'UNITE" 

 

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise fondé par Morihei UESHIBA (14/12/1883 – 26/04/1969) : La discipline s’appuie sur 2 socles fondamentaux :

– Socle technique constitué par des formes anciennes de :

  • ju jutsu (mains nues)
  • ken jutsu (sabre)
  • so jutsu (lance)

– Socle philosophique reposant sur les mythes et les rites du Japon, ainsi que sur le bouddhisme Zen
Deux personnalités ont profondément marqué le cursus du fondateur de l’Aïkido et rentrent respectivement dans les domaines ci-dessus, il s’agit de :

  • Takeda SOKAKU (rencontré en 1915), détenteur de l’enseignement du Daito Ryu (Aiki) ju jutsu
  • Onisaburo DEGUCHI (rencontré en 1918), maître spirituel de la secte shintoïste Omotokyo

POURQUOI PRATIQUER ?

Cette discipline favorise l'évacuation des problèmes. L'Aïkido permet une meilleure réaction dans les situations d'agression en supprimant les craintes. Il apporte aussi quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi. En effet, l'objectif de cette discipline est de contrôler et d'esquiver, autrement dit, de ne pas s'opposer à son adversaire, mais au contraire d'utiliser sa force, son énergie afin de le décourager à attaquer. L'Aïkido combine travail physique mais aussi mental.

 

Site fédéral: https://www.ffabaikido.fr/fr/

 

 

 

 RECEVEZ DES OFFRES COMMERCIALES ET PUBLICITAIRES