JUDO
ORIGINES DU JUDO :
Le judo est une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou « jiu-jitsu » dans sa transcription phonétique). Le judo (柔道, jūdō, litt. « voie de la souplesse ») est un art martial, créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō en tant que pédagogie physique, mentale et morale. Par rapport au Kobudō, ou « voie martiale traditionnelle », le judo est ce qu'on appelle un shin budō, c'est-à-dire une "voie martiale moderne", dont une branche a évolué en sport de combat puis en sport olympique à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964.
JUDO: VOIE MARTIAL MODERNE:
La caractéristique principale du judo est de projeter, soit d'amener l'adversaire au sol et de l'immobiliser (techniques de maîtrise), ou de l'obliger à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements. Les techniques de percussion ainsi que les armes traditionnelles font aussi partie du judo, mais seulement sous sa forme théorique (kata) ; elles ne sont pas autorisées en compétition, ni même en pratique libre (randori).
Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, dōjō, litt. "lieu d'étude de la voie"). Les pratiquants, nommés judokas, portent une tenue en coton renforcé, le judogi, communément appelée "kimono" en France (à tort, le terme kimono désignant en japonais un autre type de vêtement). Le judogi est généralement blanc, mais afin de faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions internationales, un des deux judokas peut porter un judogi de couleur bleue. Le judo se pratique pieds nus et torse nu sous le judogi chez les hommes ou avec un T-shirt blanc sous le judogi chez les femme
Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constituée d'un ensemble de tapis juxtaposés. Ceux-ci sont faits d'une mousse expansée à forte densité, qui amortit les chutes. On utilisait à l'origine une dalle dense et épaisse de paille de riz tressée.
POURQUOI PRATIQUER ?
La pratique régulière du Judo est un entraînement exceptionnel pour le corps tout entier.
Force et Puissance : Les chutes (ukemi) et les projections (nage-waza) renforcent les muscles du dos, des jambes et du tronc. Les phases de combat au sol (ne-waza) développent la force des bras et l'endurance musculaire.
Équilibre et Agilité : Le Judo exige une conscience du corps hors du commun. Vous apprendrez à lire les mouvements de votre partenaire pour le déséquilibrer tout en maintenant votre propre stabilité, ce qui affine votre coordination et votre agilité.
Souplesse et Santé Articulaire : Malgré les apparences, le Judo favorise la souplesse. Les techniques de roulade et de chute réduisent le risque de blessures et augmentent la mobilité de vos articulations.
Site fédéral: https://www.ffjudo.com/