HAPKIDO - SELF DEFENSE
ORIGINES DE L'HAPKIDO:
L’origine de cet art martial coréen est ancienne et semble remonter à l’époque des 3 royaumes (Koguryo, Paekje et Sylla). Des moines de Corée se seraient rendus au Japon où ils seraient rentrés en contact avec des pratiquants d’arts guerriers. Les méthodes de combat se sont mutuellement influencées et enrichies.
HAPKIDO EST HARMONIE-UNION (HAP), ENERGIE (KI), ESPRIT-VOIE (DO):
Cette discipline se base sur des percussions (coups de poings et de pieds), et aussi sur des clés, des saisies, et des projections.
Il allie souplesse, harmonie, contrôle de l’équilibre et de l’énergie. Il permet aussi l’assimilation de frappes directes sur les points vitaux avec les armes naturelles du corps.
L’Hapkido correspond à un ensemble de techniques et connaissances en matière de contrôle sur les articulations du corps, les tendons, les ligaments et les muscles, sur les étranglements respiratoires et sanguins, ainsi que les frappes directes sur les points vitaux du corps, formant un système complet d’autodéfense pouvant s’adapter à n’importe quel art martial pour l’enrichir et le rendre encore plus efficace en autodéfense.
POURQUOI PRATIQUER ?
Il cible tout adulte qui désire pratiquer une gymnastique de santé tout en apprenant à se défendre, sans obligatoirement utiliser la force.
Il est adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes.