Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

GYMNASTIQUE

ORIGINES DE LA GYMNASTIQUE :

Le terme gymnastique est dérivé du mot grec γυμνός (prononcé gumnós), qui signifie "rien" ; le gymnase (γυμνάσιoν prononcé gumnásion) était le lieu où l'on s'exerçait à rien. Dans la Grèce antique, le terme gymnastique avait deux significations. La première signification du mot faisait références aux les jeunes personnes qui s'entraînaient à la palestre. Dans ce cas, l'expression désignait les exercices d'échauffement et de conditionnement avant de participer à des épreuves d'athlétisme

La gymnastique (ou simplement gym dans le langage courant) est un terme large qui englobe un grand nombre de disciplines sportives utilisées pour le loisir ou la compétition comme, entre autres, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique, la gymnastique aérobic, le trampoline ainsi que le tumbling. Le mot gymnastique peut également s'appliquer à d'autres types d'activités dites gymniques que l'ont rapproche plutôt à l'état de santé ou à la condition physique des personnes qui vont pratiquer ce sport comme, par exemple,  l'aquagym ou le fitness.

UNE DISCIPLINE MELANT LE SPORT ET L'ART:

Aujourd'hui, la gymnastique est souvent considérée comme la discipline suprême unissant le sport et l'art. Le geste sportif exprimé par le gymnaste a été dès la naissance de la discipline, et est toujours, un aboutissement, l'illustration de ce que l'athlète est capable de créer avec son corps et son esprit, sans artifice, en un geste pur, pour tenter d'atteindre la perfection à laquelle il aspire. Dans son histoire, la gymnastique est un sport de compétition qu'il ne faut pas confondre avec l'éducation physique, que chacun a pratiquée à l'âge scolaire.

La tenue est uniquement composée d'un justaucorps chez les filles (aussi appelé maillot de gymnastique) ; des pénalités s'appliquent lorsque celles-ci portent un short (aussi appelé cuissard) en compétition. De même, lors de la présentation de son mouvement artistique, la gymnaste recevra des pénalités si elle réajuste son justaucorps, ses cheveux. Les gymnastes féminines utilisent ce qu'on appelle le satien, une substance collante sous forme de spray, pour éviter que le justaucorps ne bouge pendant le mouvement.

POURQUOI PRATIQUER ?

La gymnastique apporte tonus, souplesse et énergie. Elle travaille tout en douceur le système cardiovasculaire et la respiration et  favorise la relaxation et le bien être.

La gymnastique permet de redécouvrir son corps. En plus de développer vos qualités physiques, la gymnastique vous permettra de travailler votre mental, et notamment votre capacité de concentration.

“Le fait de réaliser les enchaînements exige d'abord de bien les mémoriser"

 

Site fédéral: https://www.ffgym.fr/

 RECEVEZ DES OFFRES COMMERCIALES ET PUBLICITAIRES